Kenjutsu : l’art du sabre des samouraïs

Kenjutsu

Le Kenjutsu (剣術) est l’art japonais du sabre. C’est l’un des quatre arts martiaux centraux (bujutsu) du Japon pré-moderne. Les deux compétences principales concernant le sabre sont le kenjutsu et le battōjutsu (抜刀術). Le kenjutsu est un composé de ken (剣) signifiant sabre et de jutsu (術) signifiant art ou technique. Aujourd’hui, il existe des centaines d’écoles d’arts martiaux à travers le monde qui enseignent les principes du kenjutsuAlors, comment le Kenjutsu a-t-il commencé ?


Qu’est-ce que le Kenjutsu ?

Kenjutsu Japon

Le Kenjutsu couvre essentiellement l’ensemble de l’art du sabre japonais et remonte à l’époque des samouraïs et du Japon féodal, et se concentre sur la technique/méthode de l’art du sabre. Les samouraïs pratiquaient la « technique de combat » (essentiellement Bujutsu). La pratique de cet art se faisait à l’origine à l’aide d’épées en bois (Bokuto/Bokken) ou même occasionnellement de véritables épées (Katana). Au 19e siècle, l’utilisation de bambous (Shinai) a été introduite, ce qui a permis de pratiquer le combat en plein contact. Le Kenjutsu a quelque peu perdu de sa popularité au milieu du 19ème siècle, en raison de la dissolution des classes de samouraïs et de nombreux autres changements survenus au Japon à cette époque. Cependant, la pratique de cet art a repris à la fin du 19ème siècle par l’armée et la police japonaises. 

Le Kenjutsu classique traditionnel est encore assez rare en dehors du Japon et est toujours considéré comme une méthode d’entraînement secrète de « l’art de la guerre ». Le Kenjutsu moderne est assez populaire parmi ceux qui s’intéressent aux arts martiaux japonais de style traditionnel et se pratique désormais principalement à l’aide d’un Bokken. Cet art est aussi souvent ajouté à d’autres arts martiaux afin d’ajouter un entraînement au maniement des armes à un art martial à mains libres.


L’idée de base du Kenjutsu

Kenjutsu Origine

Le sabre a toujours été important dans la culture japonaise et pour les combattants du Japon. Il est après tout l’un des trois trésors sacrés (Mikusa no Kamudakara) du Japon. Les trois régaliens impériaux sont le miroir, qui représente la sagesse, le joyau pour la compassion, et l’épée pour la valeur. L’épée a connu une utilisation limitée des années 900 aux années 1300 dans la carrière du guerrier sur les champs de bataille. Au début, les arts de l’épée ont été légèrement éclipsés par les compétences en matière d’équitation et d’arc et de flèches. Plus tard, dans les années 1500 et suivantes, l’épée a connu une prolifération significative de son utilisation dans les villes et villages fortifiés et dans les duels. La facilité de transport de l’épée a permis de la développer, car elle était toujours à portée de main du guerrier, même à l’intérieur. 

Le Kenjutsu est principalement un effort en tête-à-tête. Il existe de nombreuses techniques d’utilisation de l’épée contre un éventail d’autres armes telles que le yari, le naginata, le jō, etc. Des lances aux flèches, il existe des techniques de kenjutsu pour aider celui qui tient le sabre à l’emporter.


La pratique du Kenjutsu

Kenjutsu Pratique

Il existe une grande variété d’écoles de Kenjutsu avec des techniques et des styles différents. Les techniques courantes enseignées sont les coupes, les coups d’estoc, les coups de poing, les parades, les feintes, combinées à un bon jeu de jambes. La plupart des techniques sont pratiquées sous forme de Kata (une série de mouvements). Dans l’ensemble, la plupart des cours vous apprendront à manier l’épée avec des applications pratiques en fonction de votre environnement. Elles vous apprendront également à connaître votre arme et les armes que vous pourriez rencontrer, ainsi que le fonctionnement du corps. Tout ceci a pour but de vous familiariser avec les possibilités qui peuvent se présenter lors d’une confrontation (bien que cela soit beaucoup moins probable de nos jours).

Une grande partie de l’entraînement avec partenaire est sans contact et consiste pour chaque individu à attaquer, contre-attaquer et pratiquer toutes les autres techniques sans aller jusqu’au contact.

Facebook
Twitter
Pinterest
Email