Lorsqu’on pense sabre japonais, le premier nom qui vient à l’esprit est le katana. C’est le plus connu, au point que ce terme qui désigne, au départ, un modèle de sabre particulier, est devenu, par extension, le mot pour désigner un sabre japonais, quel qu’il soit. Pourtant, il existe aussi un autre terme connu des initiés qui est le nihontō et qui définit un sabre japonais de fabrication traditionnelle. Mais même le katana est le nom le plus utilisé, chronologiquement, ce n’est pas non plus le plus ancien. Alors, quel est le premier sabre japonais produit ? Connaissez-vous les principaux modèles actuels ? Venez vérifier vos connaissances dans le domaine fascinant des sabres japonais grâce à la lecture de notre article.
Les principaux sabres japonais
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le katana n’est pas le premier sabre japonais historiquement parlant. En effet, l’un des premiers sabres existants au Japon est le chokutō ou 直刀 qui est une épée droite inspirée par les épées chinoises et coréennes. Le chokutō date d’avant le 10ème siècle mais n’est plus produit de nos jours. C’est ce modèle qui a inspiré le tachi.
-
Le tachi ou 太刀
-
Le katana ou 刀
-
Le wakizashi ou 脇差
-
Le tantō ou 短刀
-
Le ninjatō ou 忍者刀
Les sabres japonais moins connus
-
L’uchigatana ou 打刀
-
Le ōdachi ou 大太刀 et le nōdachi ou 野太刀
-
Le nagamaki ou 長巻
Les sabres d’entraînement
Pour pouvoir s’entraîner, que ce soit au combat au temps des samouraïs ou de nos jours dans certains arts martiaux, des sabres différents ont été créés. C’est une catégorie à part car ils n’ont pas la même faculté de coupe. Ils présentaient un double avantage, celui de ne pas blesser le débutant dans le maniement du sabre et également de ne pas détériorer le sabre, objet de tant de vénération.
-
Le bokken ou 木剣
-
Le iaitō ou 居合刀
-
Le shinaï ou 竹刀
Facebook
Twitter
Pinterest
Email